Ce concours scolaire est organisé par la Maison de l’Europe de Provence avec le soutien de la Représentation régionale de la Commission européenne et le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille.

POUR LES COLLEGIENS

Avec le soutien financier et logistique du Conseil départemental des BdR, deux sujets au choix.

sujet 1 : une image vous donne envie de visiter un pays de l’U.E. (autre que la France). Vous pouvez effectuer un montage, utiliser les magazines, les brochures d’agence de voyages, internet, etc. Expliquez votre choix.

Sujet 2 : expliquez pourquoi vous vous sentez proche des autres collégiens des pays de l’U.E., ce que vous avez en commun et qui vous donne envie de les rencontrer.

POUR LES LYCEENS

Avec le soutien financier et logistique du Conseil régional de la région Sud, deux sujets au choix.

sujet 1 : Faites-nous découvrir une tradition, une coutume, une recette, un monument d’un pays de l’U.E. (autre que la France). pourquoi ne pas interroger un Européen ? Lors de votre choix, soyez original. Pensez à illustrer votre propos.

sujet 2 : en 2019, les élections européennes. Un(e) élève vous dit qu’il (elle) n’ira pas voter. Expliquez-lui par écrit pourquoi il est nécessaire de voter pour ces élections européennes.

*** Les enseignants sont appelés à faire participer une ou plusieurs classes. Il y aura une centaine de lauréats dans chaque catégorie et les établissements qui auront engagé le plus grand nombre de classes seront aussi récompensés.                                                           Au total, près de 10 000 € de prix ! Date limite d’envoi des travaux : 21 décembre 2018.

Demandez au plus tôt le règlement détaillé du concours à M. Jean-Marie MANZON, responsable des concours scolaires de la Maison de l’Europe de Provence, 19 bd Dauzac, 13004 Marseille (06 68 71 86 00, jean-marie.manzon@orange.fr)

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *