Veuillez trouver ici le bulletin de juin 2018 : Bulletin Juin 2018

  1. lundi 19/X : mise en ligne du dossier de subvention du Département pour le 9 mai.
  2. lundi 19/XI, 18h : réunion de l’équipe d’action civique européenne (dans nos locaux).
  3. mardi 20/XI, 10h30-12h30 : intervention sur la citoyenneté européenne (école d’ingénieurs de l’europôle de l’Arbois à Aix).
  4. mardi 20/XI, 15h-17h30 : entretien sur le civisme européen avec le centre de recherche multidisciplinaire de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (dans nos locaux).
  5. mercredi 21/XI : la Maison de l’Europe de Provence soutient le Forum franco-allemand de la Méditerranée organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence et la Fondation Konrad Adenauer ; elle sera en particulier présente dans 2 tables rondes : la démocratie face aux populismes et l’identité européenne en crise ? Renseignements et inscriptions : 04 42 21 29 12 (IEP 25 rue Gaston de Saporta à Aix).
  6. jeudi 22/XI : suite du Forum franco-allemand de la Méditerranée (voir plus haut).
  7. jeudi 22/XI, 14h-17h : participation à la manifestation « Envies d’Alliances » organisée par Pays d’Aix Associations (PAA) sur les partenariats associatifs. La Maison de l’Europe de Provence est membre de PAA. (Maison de la Vie Associative, le Ligourès salle 408, place Romée de Villeneuve, quartier d’Encagnane, Aix-en-Provence).
  8. jeudi 22/XI, 18h30-20h : participation à un débat avec la députée européenne Françoise Grossetête (LR/PPE) sur le thème A QUOI SERT LE PARLEMENT EUROPEEN ? Ce débat est organisé par notre partenaire Europe-Direct (Eurocircle), 47 rue du Coq, Marseille 1er (métro Réformés). Renseignements et inscriptions : 04 91 92 99 48.
  9. samedi 24/XI, 10h-12h : soutien à un débat sur la Politique Agricole Commune organisé par une association de St-Rémy-de-Provence (salle Henri Roland, rue Roger Salengro, 13210 St-Rémy de Provence).
  10. samedi 24/XI, 14h30-16h30 : stage de danses bulgares organisé par l’association Provence-Bulgarie. renseignements : 06 10 20 21 87 (dans nos locaux).

Belle affluence le 25 octobre à l’Hôtel de ville d’Aix : une centaine de personnes ont participé à la rencontre avec Ara Khatchadourian. Ce « sportif de l’extrême » a traversé l’Europe du sud en courant de Marseille à Erevan sur le thème « Mémoire et paix en Europe ». Il faisait ainsi l’équivalent d’un marathon par jour : au total 107 marathons ! Il a raconté cette expérience extraordinaire en donnant l’exemple d’une pratique sportive au service d’un projet citoyen. Et il s’est défini comme un citoyen européen engagé… La Maison de l’Europe de Provence a eu le plaisir de lui remettre la « médaille d’honneur du citoyen européen ».

Cette rencontre  a eu lieu dans le cadre du Conseil de l’Europe, organisation européenne dont est membre l’Arménie et se faisait en partenariat avec l’association arménienne « Naïri-FAM » présidée par Christine Makssoud. Elle s’est terminée dans la convivialité autour d’un apéritif arménien.

Le mois d’octobre 2018 a été particulièrement dense en activités civiques européennes.

Nous avons organisé pas moins de 5 manifestations publiques :

  • 10/X : une rencontre littéraire sur la Suède vue par 2 écrivains français (en partenariat avec l’association Culture-Provence-Suède).
  • 12/X : un débat avec l’ambassadeur de Chypre pour soutenir ce petit pays européen malheureusement coupé en deux depuis l’invasion turque de 1974 (en partenariat avec l’association Amitié France-Chypre et avec le consulat chypriote de Marseille).
  • 2 consultations citoyennes sur l’Europe, l’une à Aix (18/X) et l’autre à Marseille (23/X). La consultation marseillaise était en partenariat avec la mairie du IIe secteur de Marseille et avec le Comité Européen de Marseille.
  • 25/X : une rencontre avec le sportif Ara Khatchadourian, qui a couru de Marseille à Erevan, en traversant l’Europe du sud sur le thème « Paix et mémoire en Europe » (en partenariat avec l’association arménienne Naïri-F.A.M.).
  • Sans compter notre 14e concours scolaire qui s’adresse aux collèges et aux lycées (en partenariat avec le Département et la Région)

En résumé, mieux connaître 3 pays européens, réfléchir avec 2 écrivains, débattre avec un ambassadeur, exprimer son opinion sur l’Europe, dialoguer avec un sportif qui traverse l’Europe, promouvoir l’Europe auprès des jeunes : ce sont les différentes facettes d’un même civisme européen. Il faut mêler ainsi géographie, culture, géopolitique, démocratie participative, contact humain et activités scolaires, pour permettre à nos concitoyens de prendre conscience des réalités européennes. Ce mois d’octobre a ainsi témoigné de l’originalité de notre vocation : faire vivre l’Europe dans la réalité locale, c’est à dire promouvoir un civisme européen humain, multidimensionnel et concret. Et n’oublions pas qu’on ne fait rien tout seul : le partenariat est la clé du succès ! Voilà pourquoi ce mois d’octobre a fait rayonner l’Europe des citoyens en Provence…    APM