Le mot du président
Chers visiteurs,
Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet de la Maison de l’Europe de Provence. A l’occasion de l’arrivée des nouveaux stagiaires, je donne la parole a la première d’entre elle : Manon BOUSMIA Master 2 de droit de l’Union européenne à l’université Aix-Marseille.
” Originaire d’une commune Lorraine à la frontière allemande, la solidarité franco-allemande et plus généralement européenne a toujours fait partie de mon quotidien. Les projets menés à l’échelle locale ont donc une importance particulière. Les citoyens sont les fondateurs et principaux destinataires du droit de l’Union européenne tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ayant moi-même participé à des projets musicaux/artistiques transnationaux dans un cadre équivalent aux projets menés au sein de la maison de l’Europe, il est à mon sens fondamental d’exercer sa citoyenneté européenne dans le but de construire un sentiment d’appartenance européen. En effet, dans une logique d’intégration de plus en plus poussée, il paraît essentiel de mettre le citoyen européen au centre des enjeux contemporains.
Actuellement étudiante en Master 2 Droit de l’Union Européenne à l’Université d’Aix Marseille j’ai choisi d’effectuer un stage au sein de la maison de l’Europe de Provence dans l’objectif de me rendre compte des difficultés rencontrées par les premiers acteurs de l’Union européenne : les citoyens.
Une solidarité de fait entre les différentes cultures européennes et la construction d’un sentiment d’appartenance européen se concrétisent quotidiennement via des associations telles que la maison de l’Europe de Provence. Ce stage me permet donc d’appréhender de façon concrète ce qu’est l’Union européenne pour les citoyens.”
– Manon Bousmia, avril 2023
Ce partage vous pourrez l’expérimenter personnellement car l’Europe, c’est vous !
Alain-Pierre Merger
ADHERER A LA MAISON DE L’EUROPE, C’EST EXPRIMER SA CITOYENNETE EUROPEENNE !
Pré-adhésion ICI ou complétez et envoyez-nous directement votre BULLETIN D’ADHESION