Le mot du président

Le mot du président


Chers visiteurs,

Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet de la Maison de l’Europe de Provence. Ce site n’est pas uniquement destiné à vous informer. Il a principalement pour objectif de vous faire concrètement participer à l’Europe des citoyens.

Les institutions européennes sont souvent ressenties comme éloignées des citoyens, à tort ou à raison, ce qui génère un euroscepticisme ambiant. Dans ce contexte pour éviter les méfaits du nationalisme, l’antidote, c’est de vivre des expériences européennes en direct dans votre cadre de vie. C’est ce que la Maison de l’Europe va vous proposer en Provence toute l’année : des débats d’actualité européenne, la connaissance des peuples européens et de leurs cultures, la célébration de journées thématiques, des actions de formation, des échanges avec des citoyens d’autres pays et même des fêtes européennes ! Il y aura aussi des expériences de démocratie participative européenne : débats avec des députés et des responsables européens, rencontres avec des ambassadeurs, participation à des initiatives européennes…

Ces expériences vous permettront de vous faire votre propre opinion sur la nécessité de construire une Europe unie et solidaire dans le respect des nations qui la composent et de comprendre la base du fonctionnement de l’Union européenne : le partage de la souveraineté.

Ce partage vous pourrez l’expérimenter personnellement car l’Europe, c’est vous !

Alain-Pierre Merger

ADHERER A LA MAISON DE L’EUROPE, C’EST EXPRIMER SA CITOYENNETE EUROPEENNE !

Pré-adhésion ICI ou complétez et envoyez-nous directement votre BULLETIN D’ADHESION