Lettre hebdomadaire du 14 au 19 JUIN 2021

1) SOIREE CULTURELLE DE LA PRESIDENCE PORTUGAISE DE L’UNION EUROPEENNE

drapeau Portugal.png
Fado.jpg

CONCERT DE FADO par le groupe portugais You & I en partenariat avec l’association franco-portugaise PORTULAN

Portulan.jpg

mercredi 23 juin 18h-20h Salle des Mariages de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence entrée libre
Le fado représente la musique populaire traditionnelle du Portugal. Il s’agit de chants qui mêlent nostalgie et espoir, accompagnés avec guitare et mandoline. Cette musique exprime parfaitement l’âme portugaise. Le fado est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) et Amalia Rodrigues (1920-1999), la plus célèbre chanteuse de fado, célèbre internationalement, repose maintenant au Panthéon National du Portugal.
* Les soirées culturelles que la Maison de l’Europe de Provence organise à l’occasion de chaque présidence semestrielle de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe sont destinées à mieux faire comprendre les cultures de nos compatriotes européens, dans l’esprit de la devise européenne : “Union dans la diversité”.


2) Semaine eurocitoyenne (14-19/VI) : activités internes. Toutes les réunions ont lieu dans nos locaux : 166 avenue Jean-Monnet, 13090 Aix-en-Provence (sauf les activités du mercredi 16/VI).
A) lundi 14/VI
réunion mensuelle du Bureau (Visio)
A) mardi 15/VI
– 13h30 accueil d’une nouvelle stagiaire : Sarah Filliatre (IEP de Bordeaux)
– 14h-16h : réunion de travail des stagiaires
B) mercredi 16/VI
– Photocopie et diffusion du prospectus sur le concert portugais du 23/VI
C) jeudi 17/VI
– 10h30-12h : réunion de formation sur le fonctionnement des institutions européennes+ présentation du Conseil de l’Europe par Emma.
Cette réunion est ouverte à tous les adhérents intéressés.
– 14h-16h : réunion de travail des stagiaires.

3) EUROSYNTHESE : une crise de confiance qui rend l’Europe encore plus nécessaire !(actualité de l’Union européenne d’après les articles du quotidien Le Monde)

Un article du 10/VI rend compte des résultats d’un sondage effectué auprès de 17 200 personnes dans la moitié des Etats de l’UE, dont la France.- Il y a une véritable crise de confiance dans l’Europe perçue comme ayant échoué à protéger ses habitants.- Mais l’adhésion à l’UE n’est pas pour autant remise en cause : au contraire, la majorité des habitants souhaitent que l’UE soit maintenant plus unie face aux menaces et aux défis mondiaux.- L’Union européenne est perçue comme la figure de proue de la démocratie dans le monde. La définition de l’UE qui recueille le plus d’opinions favorables est “phare de démocratie et des droits humains, qui fait de l’Etat de Droit et du respect des règles démocratique sa priorité.”- Enfin, l’opinion des Européens sur certains Etats est intéressante : USA et Royaume-Uni sont plus perçus comme des “partenaires nécessaires” que comme des alliés, la Russie plus comme un “partenaire nécessaire” que comme un “adversaire”. La surprise est que les Européens sont plus inquiets devant l’évolution de la Turquie que devant la menace chinoise.

COMMENTAIRE   Quels sont les enseignements à en tirer dans l’action de notre Maison de l’Europe ? D’abord l’intérêt de promouvoir l’Europe comme le meilleur moyen de défendre la démocratie et les intérêts des Européens dans le monde. Et aussi la nécessité d’expliquer et de réexpliquer sans cesse la nature et le fonctionnement de l’UE car il est quand même injuste d’accuser l’Europe alors que la santé est du domaine de la souveraineté nationale et non des politiques communes européennes. Il faut faire cet effort de formation et d’explication pour que les Etats ne puissent plus profiter de l’ignorance des citoyens pour cacher les insuffisances de leurs politiques nationales.

4) FÊTES NATIONALES EUROPEENNES
– 17/VI : fête nationale d’Islande (COE)

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.