OCTOBRE EUROPEEN…
Le mois d’octobre 2018 a été particulièrement dense en activités civiques européennes.
Nous avons organisé pas moins de 5 manifestations publiques :
- 10/X : une rencontre littéraire sur la Suède vue par 2 écrivains français (en partenariat avec l’association Culture-Provence-Suède).
- 12/X : un débat avec l’ambassadeur de Chypre pour soutenir ce petit pays européen malheureusement coupé en deux depuis l’invasion turque de 1974 (en partenariat avec l’association Amitié France-Chypre et avec le consulat chypriote de Marseille).
- 2 consultations citoyennes sur l’Europe, l’une à Aix (18/X) et l’autre à Marseille (23/X). La consultation marseillaise était en partenariat avec la mairie du IIe secteur de Marseille et avec le Comité Européen de Marseille.
- 25/X : une rencontre avec le sportif Ara Khatchadourian, qui a couru de Marseille à Erevan, en traversant l’Europe du sud sur le thème “Paix et mémoire en Europe” (en partenariat avec l’association arménienne Naïri-F.A.M.).
- Sans compter notre 14e concours scolaire qui s’adresse aux collèges et aux lycées (en partenariat avec le Département et la Région)…
En résumé, mieux connaître 3 pays européens, réfléchir avec 2 écrivains, débattre avec un ambassadeur, exprimer son opinion sur l’Europe, dialoguer avec un sportif qui traverse l’Europe, promouvoir l’Europe auprès des jeunes : ce sont les différentes facettes d’un même civisme européen. Il faut mêler ainsi géographie, culture, géopolitique, démocratie participative, contact humain et activités scolaires, pour permettre à nos concitoyens de prendre conscience des réalités européennes. Ce mois d’octobre a ainsi témoigné de l’originalité de notre vocation : faire vivre l’Europe dans la réalité locale, c’est à dire promouvoir un civisme européen humain, multidimensionnel et concret. Et n’oublions pas qu’on ne fait rien tout seul : le partenariat est la clé du succès ! Voilà pourquoi ce mois d’octobre a fait rayonner l’Europe des citoyens en Provence… APM
Réponses