Personnalités politiques

Personnalités politiques


Renaud Muselier

Issu d’une famille marseillaise et médecin de formation, il devient conseiller général des Bouches-du-Rhône puis premier adjoint au maire de Marseille en 1995. Il est secrétaire d’État aux Affaires étrangères sous la Présidence de Chirac de 2002 2005 . En 2008, il est nommé premier vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole. Il est par la suite élu député européen de 2014 jusqu’en 2019. Depuis 2017, il est Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Martine Vassal 

Après avoir suivi une formation à l’École supérieure de commerce de Marseille, Martine Vassal est élue conseillère municipale de Marseille. En 2015, elle accède à la présidence du conseil départemental des Bouches-du-Rhône avant de devenir Présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en 2018.

Maryze Joissains-Masini 

Avocate de formation, elle devient une femme politique membre de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). D’abord élue députée du département des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2021, elle est depuis 2001, maire d’Aix-en-Provence. En 2020, elle devient vice-présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Sylvie Brunet 

Après une formation en droit international et européen, Sylvie Brunet devient conseillère municipale de 1995 à 2008 au sein de Marseille Provence Métropole chargée des Transports, du Développement économique et de l’Emploi. Elle est particulièrement engagée sur les sujets d’emploi, de dialogue social et des droits des femmes. Depuis 2019, elle exerce la fonction de députée européenne.

Alexandra Louis

Avocate au barreau de Marseille en droit du travail, droit pénal et droit des mineurs, elle est élue députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône pour la République en marche ! au second tour des élections législatives de 2017. Alexandra Louis siège également à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Sophie Joissains

De formation juriste criminologue, elle devient directrice de cabinet de sa mère Maryse Joissains-Masini, alors présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix de 2001 à 2008. En 2008, elle est élue sénatrice des Bouches-du-Rhône à trente-huit ans et figure parmi les benjamines du Sénat. En 2020, elle est réélue adjointe au maire d’Aix-en-Provence.

Thierry Cornillet

Docteur en science politique et avocat au barreau de Paris, Thierry Cornillet est élu maire de Montélimar en 1989. Par la suite, il est élu conseiller régional Rhône-Alpes en 1998 ainsi que député européen de 1999 à 2009 (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe).