La Maison de l’Europe de Provence va reprendre progressivement ses activités : d’abord son fonctionnement interne puis des manifestations publiques en fonction des possibilités du déconfinement.

Les grands thèmes publics seront : remise des prix aux gagnants du concours scolaire sur la citoyenneté européenne (envoi direct des lots aux gagnants car malheureusement une cérémonie de remise des prix est actuellement impossible), fin de la Présidence croate de l’Union européenne (mai-juin), début de la Présidence allemande de l’Union européenne (à partir de juillet), Présidence grecque du Conseil de l’Europe (mai-novembre), assemblée générale avec forum eurocitoyen (certainement en octobre).

En raison du confinement sanitaire, la Maison de l’Europe de Provence a dû interrompre ses activités à partir de la mi-mars 2020. Pendant ce confinement, elle maintenu le contact entre les membres du bureau par deux réunions virtuelles. Elle a soutenu l’initiative de la Ville d’Aix d’organiser une fête de l’Europe virtuelle sur le site internet de la Ville.

Et surtout, elle a publié un bulletin spécial : “Journal du 9 mai 2020”. En voici le sommaire : 1) Editorial : une nouvelle orientation pour l’Europe ? (Alain-Pierre Merger), 2) 70e anniversaire de la Déclaration Schuman : commémoration ou avenir ? (Alain-Pierre Merger), 3) Quelques idées pour participer à une Fête de l’Europe virtuelle (Gérard Brotons), 4) Petit lexique numérique du e-citoyen de la Maison de l’Europe de Provence (Noro Issan-Hamady), 5) Covid 19 : l’Europe pas du tout absente ! (Gérard Micallef), 6) Coronavirus : vos droits européens en cas de voyages ou d’achats en ligne (Centre Technique Régional de la Consommation), 7) Diplôme d’Etudes Européennes (DEE) au lycée Périer à Marseille (René Lippi), 8) Carte interactive des villes jumelées dans les Bouches-du-Rhône (Fédération Départementale des Villes Jumelées des Bouches-du-Rhône), 9) Exprimez votre citoyenneté européenne en adhérant à la Maison de l’Europe de Provence !

Ce bulletin sera très prochainement mis en ligne sur ce site (dans la rubrique du bulletin) mais vous pouvez l’obtenir dès maintenant par mail en en faisant la demande à eurocitoyenprovence@gmail.com.

Les prochaines manifestations publiques de la Maison de l’Europe de Provence seront consacrées à la Présidence française du Conseil de l’Europe (novembre) et à la fête européenne de la lumière / Ste-Lucie (décembre).