Conseil d’Administration

LE BUREAU

Alain-Pierre MERGER – Président

Naturellement Européen par mes origines lorraines, j’ai été professeur d’histoire-géographie en collèges et lycées puis expert-conférencier de la Commission européenne. Ancien membre du Bureau national du Mouvement Européen / France puis fondateur de la Maison de l’Europe de Provence, je me définis aujourd’hui comme un citoyen européen actif au service de l’Europe des citoyens. Cet engagement passe par le développement de notre Maison de l’Europe pour permettre à chacun d’exprimer sa citoyenneté européenne.

René LIPPI – Vice Président

René LIPPI, vice-président de la M.E.P. dont il fut le fondateur avec Alain-Pierre MERGER en 1999 . Il est actuellement le responsable des certificats d’étude européenne. Il a été élevé à ce titre au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Gérard BROTONS – Trésorier

Ex Cadre Dirigeant Groupe Orange. Vice Président Conseil de Surveillance Crédit Mutuel Aix-Rotonde. Animateur sportif Sport Sénior Santé Pays d’Aix.

Noro ISSAN-HAMADYSecrétaire Générale

Gérante d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, j’ai effectué une longue carrière de cadre informatique pour l’Education Nationale, juste après la fin de mes études universitaires. Ancienne élue politique marseillaise, j’ai exercé un mandat de conseillère Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et un mandat municipale (2014-2020). Citoyenne Afro-européenne, française originaire de Madagascar et des Comores, j’enregistre mes valeurs multiculturelles autour de ma devise « unie dans la diversité ». Européenne engagée, je suis secrétaire-générale et responsable de la Communication Digitale de la Maison de l’Europe de Provence.

Gérard MICALLEF – Secrétaire Adjoint

Retraité de la Pétrochimie, ayant découvert la CECA en 1960 je me suis naturellement investie depuis 2014 auprès de la MEP, pour aider au rayonnement du concept EUROPEEN.

Paul-Julien – Responsable secteur scolaire Concours- Collège

Maire honoraire de la Destrousse et Président d’Amitié Franco-Roumaine

Paul JULIEN, Président de l’association ”Amitié Franco-Roumaine”.   Amitié indispensable, entre les nations, pour construire ensemble une Europe des Citoyens plus juste et surtout plus fraternelle.. La MEP nous permet de concrétiser cette volonté commune, de jeter des ponts entre les pays, ce qui explique ma modeste contribution au sein due son Conseil d’Administration.  

Chérif LounesResponsable secteur scolaire Concours – Lycée

Cadre retraité de l’Education Nationale Lycée

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres représentants des associations

Jean Marie MARTIN

Président-Consul de l’association Provence-Bulgarie qui a été créée en 2000 à l’initiative de citoyens bulgares et français des Bouches du Rhône. Son but : établir des liens entre nos 2 pays, faire connaître la Bulgarie en France et proposer des activités liées à la francophonie en Bulgarie, aider la communauté bulgare en Provence. Célébration de fêtes bulgares, groupe de danseurs français et bulgares Izvortche, concours de poésie en Bulgarie, interventions en milieu scolaire dans les 2 pays. www.france-bulgarie.org 

Chantal BERTIN – ville d’Allauch 

Présidente d’un jumelage avec la commune de Vaterstetten en Bavière. Présidente de la Fédération des villes jumelées des Bouches du Rhône. Ce partenariat entre la Maison de l’Europe de Provence et les comités de jumelage du département permettront de développer de nouvelles actions dans un but commun. 


Claude LAURENS

Ancien Cadre Dirigeant en entreprise, retraité, impliqué dans la relation franco allemande et la construction européenne depuis les années lycée, ancien Président de l’Association des Jumelages de la Ville d’Aix, ancien Président fondateur du Club Passerelle Ecole – Entreprise, aujourd’hui Vice-Président du groupe Provence des diplômés Sciences Po Paris .

Jamy BELKIIRI

Présidente du CTRC PACA . Le centre technique régional de la consommation est une structure d’assistance aux associations de consommateurs de la région. nous intervenons dans les lycées et auprès du public pour informer les consommateurs sur leurs droits, ….. droits qui nous arrivent directement de l’Union européenne ! En développant l’information et la défense  des consommateurs, nous promouvons l’EUROPE !

Jean-Michel VIALATTE (Marseille, responsable de commission au Rotary Marseille Phocéa, trésorier d’un club sportif)

Jean-Philippe BIANCO (Aix, responsable du jumelage Aix-Pérouse, président de l’Association des Piémontais du Pays d’Aix)

Colette GAUSSEN (Cabriès, déléguée départementale de la Fédération Nationale des Comités des Fêtes)

AUTRES MEMBRES

Michèle EINAUDI 

Cadre retraité de la fonction publique à  Aix Marseille Université. 
Conseillère municipale d’ Aix de 2008 à  2020.Ancienne sénatrice des Bouches du Rhône.
Chevalier de l’ Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques. 
Militante associative.

Jean-Marie MANZON

“Ancien chef d’établissement dans l’enseignement secondaire, j’ai agi au sein d’associations culturelles et sociétales. Ma participation aux actions de la MEP a été conséquente en particulier dans l’organisation des concours scolaires. Membre du conseil d’administration, je souhaite que, loin de toutes les idéologies nationalistes sclérosantes, de plus en plus de personnes prennent conscience de leur citoyenneté européenne.”

Reine YASSLIAN-MERGER (ancienne adjointe au maire d’Aix)
Michèle GRAZIANO (1ère adjointe au maire d’Eguilles)
Nicole HERTZLER (Marseille)
Françoise JOUGOUNOUX (Aix)
Catherine NGONHONHIEN (Marseille, responsable des relations école /entreprise du lycée Célony)
Loïc PHILIP (Aix, Professeur émérite de la Faculté de Droit d’Aix)
Laure BARTHELEMY (Marseille),

NOS EQUIPES DE STAGIAIRES BENEVOLES ET VOLONTAIRES

Pauline BEDOLIS

Originaire du département du Gard, Pauline Bedolis est diplômée d’une double licence en Histoire et Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Européenne convaincue, elle a rejoint la Maison de l’Europe de Provence en tant que stagiaire afin d’œuvrer en faveur du développement de la citoyenneté européenne à l’échelle locale. 

Jeune femme de 24 ans, fessant des études de management public et de relations internationales à l’institut de management public et de gouvernance territoriale ( l’IMPGT) d’Aix. Amdjad est de nature dynamique, volontaire, et engagé. Elle multiplie les expériences professionnelles et les projets dans les nombreuses villes ou elle a pu résider ( notamment Lille , Paris, Marseille ) . Ayant toujours été intéressé par les problématiques liées a l’Europe , elle rejoint la maison de l’Europe de Provence cette année en tant que stagiaire pour participer au développement de la citoyenneté européenne à l’échelle locale.

Isabelle ROSSARD

Originaire d’Aix-en-Provence, Isabelle Rossard est diplômée d’un master 2 « Droit de l’Union européenne » du Centre Européen Universitaire. Riche d’une expérience professionnelle à Europe Direct et à la Commission européenne à Bruxelles, elle a décidé de rejoindre la Maison de l’Europe de Provence pour organiser, notamment, les fêtes de l’Europe du mois de mai 2021. Intéressée par les relations extérieures, elle souhaite s’investir dans un environnement international, et éveiller chez tout citoyen le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

Nouhaila Sama

Originaire de Valence, Nouhaila Sama est étudiante en Master 1 d’Etudes Européennes et Internationales à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. Curieuse et intriguée par l’Union Européenne et notamment par les enjeux et défis qu’elle engendre pour les territoires, elle a rejoint la Maison de l’Europe de Provence en tant que stagiaire afin de contribuer au partage des valeurs européennes à l’échelle locale.