Qui sommes nous ?

La Maison de l’Europe de Provence (M.E.P.)


 

La Maison de l’Europe de Provence (M.E.P.) est une association loi 1901 dont les statuts déposés en 1999 lui donnent pour mission unique la promotion de la citoyenneté européenne. Association civique et culturelle, la Maison de l’Europe de Provence a pour objectif de proposer diverses activités permettant de vivre concrètement la dimension européenne. Elle veut aussi contribuer localement à la réalisation de l’Europe des citoyens.

Elle est membre de la Fédération Française des Maisons de l’Europe (F.F.M.E.).

Elle sert de relais d’information de l’Union européenne et de centre d’information sur le Conseil de l’Europe.

Elle a reçu l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement  (B.O. n°16 du 16 avril 2015).

L’association est représentée par son Président Alain-Pierre MERGER et les membres du conseil d’administration.

L’Assemblé Générale  a permis d’élire le nouveau Conseil d’Administration (qui est renouvelable chaque année).  Les administratrices et les administrateurs ne seront renouvelés jusqu’à l’A.G. de 2022 (normalement prévue au printemps 2022).

De nombreux membres ont des responsabilités associatives :  notre C.A. n’est donc pas un club de personnes isolées mais un véritable réseau de citoyens engagés dans la société.  Les réunions du C.A. sont trimestrielles, sauf en été.

Les membres du bureau sont plus spécialisés dans l’action européenne.

Liste des membres du nouveau C.A (par ordre alphabétique) :

Laure BARTHELEMY (Marseille)
Chantal BERTIN (Allauch, présidente de la Fédération Départementales des Villes Jumelées des BDR)
Jean-Philippe BIANCO (Aix, responsable du jumelage Aix-Pérouse, président de l’Association des Piémontais du Pays d’Aix)
Gérard BROTONS (Aix)
Michèle EINAUDI (Aix, sénatrice honoraire)
Colette GAUSSEN (Cabriès, déléguée départementale de la Fédération Nationale des Comités des Fêtes)
Michèle GRAZIANO (1ère adjointe au maire d’Eguilles)
Nicole HERTZLER (Marseille)
Noro ISSAN-HAMADY (Marseille)
Françoise JOUGOUNOUX (Aix)
Paul JULIEN (maire honoraire de La Destrousse, président d’Amitié Franco-Roumaine)
Claude LAURENS (Aix, fondateur du club Passerelle Ecoles-Entreprises, vice-président du groupe provençal des anciens élèves de Sciences Po / Paris)
René LIPPI (Marseille)
Chérif LOUNES (Aix)
Jean-Marie MANZON (Marseille)
Alain-Pierre MERGER (Aix)
Gérard MICALLEF (Aix)
Catherine NGONHONHIEN (Marseille, responsable des relations école /entreprise du lycée Célony)
Loïc PHILIP (Aix, Professeur émérite de la Faculté de Droit d’Aix)
Jean-Michel VIALATTE (Marseille, responsable de commission au Rotary Marseille Phocéa, trésorier d’un club sportif)
Reine YASSLIAN-MERGER (ancienne adjointe au maire d’Aix).

Il reste maintenant aux associations adhérentes à désigner leur représentant au C.A. (Amitié Franco-Roumaine – car Paul a été élu en tant qu’adhérent personnel -, Amitié Franco-Tchèque, Centre Technique Régional de la Consommation,  La Noria, Provence-Bulgarie). Le C.A.comprendra donc 21 membres directs (élus par les adhérents à titre individuel) et 5 membres associés (représentants des associations adhérentes). Membres directs et membres associés ont  des pouvoirs identiques. Les associations ou entités avec lesquelles la Maison de l’Europe de Provence a prévu de passer une convention de partenariat pourront également désigner un représentant au C.A. dès que la Convention sera signée et ratifiée (ce projet concerne pour l’instant : Amitié France-Chypre, Association Aixoise des Jumelages et des Relations Internationales, Centre Franco-Allemand de Provence, Centre d’Information Europe-Direct de Pertuis / Lubéron-Durance, Fédération Départementale des Villes Jumelées des BDR, Union Hellénique).

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.