LE BUREAU
Alain-Pierre MERGER – Président
Naturellement Européen par mes origines lorraines, j’ai été professeur d’histoire-géographie en collèges et lycées puis expert-conférencier de la Commission européenne. Ancien membre du Bureau national du Mouvement Européen / France puis fondateur de la Maison de l’Europe de Provence, je me définis aujourd’hui comme un citoyen européen actif au service de l’Europe des citoyens. Cet engagement passe par le développement de notre Maison de l’Europe pour permettre à chacun d’exprimer sa citoyenneté européenne.
Chantal BERTIN – Vice Présidente
Patricia CASTELLO – Secrétaire Générale en charge concours européen
Cadre retraitée de l’Education Nationale; Diplômée Sciences Po Aix en Provence. Expatriée pendant 12 ans :
Turquie, Bulgarie, Azerbaïdjan, Kazakhstan. Européenne convaincue, je suis depuis 2020 membre de la MEP, pour défendre et partager les valeurs de l’Europe.
Noro ISSAN-HAMADY –
Gérante d’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, j’ai effectué une longue carrière de cadre informatique pour l’Education Nationale, juste après la fin de mes études universitaires. Ancienne élue politique marseillaise, j’ai exercé un mandat de conseillère Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et un mandat municipale (2014-2020). Citoyenne Afro-européenne, française originaire de Madagascar et des Comores, j’enregistre mes valeurs multiculturelles autour de ma devise « unie dans la diversité ». Européenne engagée, je suis secrétaire-générale et responsable de la Communication Digitale de la Maison de l’Europe de Provence.
Claude LAURENS – Chargé des trophées des citoyens
Ancien Cadre Dirigeant en entreprise, retraité, impliqué dans la relation franco allemande et la construction européenne depuis les années lycée, ancien Président de l’Association des Jumelages de la Ville d’Aix, ancien Président fondateur du Club Passerelle Ecole – Entreprise, aujourd’hui Vice-Président du groupe Provence des diplômés Sciences Po Paris .
Gérard MICALLEF – Secrétaire Général en charge de la Logistique
Retraité de la Pétrochimie, ayant découvert la CECA en 1960 je me suis naturellement investie depuis 2014 auprès de la MEP, pour aider au rayonnement du concept EUROPEEN.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Chantal BERTIN –Vice Présidente de la MEP
Ville d’Allauch. Présidente d’un jumelage avec la commune de Vaterstetten en Bavière. Présidente de la Fédération des villes jumelées des Bouches du Rhône. Ce partenariat entre la Maison de l’Europe de Provence et les comités de jumelage du département permettront de développer de nouvelles actions dans un but commun.
Dominique BLANC – Le Castellet/Var . Conseillère municipale déléguée aux affaires européennes
Patricia CASTELLO – Secrétaire Générale de la MEP
Fabienne CAUZIC –
Gaspar de DEIROZ –
Jacques DECUIGNIERES – La Bastidonne/Vaucluse, maire honoraire
Hervé DUFOURNEAUD –
–Michèle EINAUDI
Cadre retraitée de la fonction publique à Aix Marseille Université.
Conseillère municipale d’ Aix de 2008 à 2020.Ancienne sénatrice des Bouches du Rhône.
Chevalier de l’ Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.
Militante associative.
Colette GAUSSEN-
Michèle GRAZIANO- Eguilles . Première adjointe au maire
Catherine HERTZLER –Marseille
Noro ISSAN-HAMADY – Marseille. Conseillère métropolitaine honoraire
Claude LAURENS – Vice Président de la MEP
Ancien Cadre Dirigeant en entreprise, retraité, impliqué dans la relation franco allemande et la construction européenne depuis les années lycée, ancien Président de l’Association des Jumelages de la Ville d’Aix, ancien Président fondateur du Club Passerelle Ecole – Entreprise, aujourd’hui Vice-Président du groupe Provence des diplômés Sciences Po Paris
Alain Pierre MERGER – Président de la MEP
Gérard MICALLEF – Secrétaire Général de la MEP
Catherine NGONHONHIEN – Marseille. Responsable des relations école /entreprise du lycée Célony
Jean-Michel VIALATTE – Marseille. Responsable de commission au Rotary Marseille Phocéa, trésorier d’un club sportif)
NOS EQUIPES DE STAGIAIRES BENEVOLES ET VOLONTAIRES
Léa MUFFAT
Ayant grandi au pays basque avant de vivre en Savoie, traverser les frontières vers l’Espagne, l’Italie ou la Suisse a toujours fait partie de son quotidien. Désormais étudiante poursuivant un cursus en études européennes, Léa a rejoint la Maison de l’Europe afin de mieux comprendre comment est perçue l’Europe, et quelles actions peuvent être menées pour la faire vivre à l’échelle locale.
Manon BOUSMIA
D’origine Lorraine et actuellement étudiante en Master 2 Droit de l’Union Européenne à l’Université d’Aix Marseille, Manon a choisi d’effectuer un stage au sein de la maison de l’Europe de Provence dans l’objectif de se rendre compte des difficultés rencontrées par les premiers acteurs de l’Union européenne : les citoyens.
Pauline BEDOLIS
Originaire du département du Gard, Pauline Bedolis est diplômée d’une double licence en Histoire et Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Européenne convaincue, elle a rejoint la Maison de l’Europe de Provence en tant que stagiaire afin d’œuvrer en faveur du développement de la citoyenneté européenne à l’échelle locale.
Jeune femme de 24 ans, faisant des études de management public et de relations internationales à l’institut de management public et de gouvernance territoriale ( l’IMPGT) d’Aix. Amdjad est de nature dynamique, volontaire, et engagé. Elle multiplie les expériences professionnelles et les projets dans les nombreuses villes ou elle a pu résider ( notamment Lille , Paris, Marseille ) . Ayant toujours été intéressé par les problématiques liées a l’Europe , elle rejoint la maison de l’Europe de Provence cette année en tant que stagiaire pour participer au développement de la citoyenneté européenne à l’échelle locale.
Isabelle ROSSARD
Originaire d’Aix-en-Provence, Isabelle Rossard est diplômée d’un master 2 « Droit de l’Union européenne » du Centre Européen Universitaire. Riche d’une expérience professionnelle à Europe Direct et à la Commission européenne à Bruxelles, elle a décidé de rejoindre la Maison de l’Europe de Provence pour organiser, notamment, les fêtes de l’Europe du mois de mai 2021. Intéressée par les relations extérieures, elle souhaite s’investir dans un environnement international, et éveiller chez tout citoyen le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.
Nouhaila Sama
Originaire de Valence, Nouhaila Sama est étudiante en Master 1 d’Etudes Européennes et Internationales à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi. Curieuse et intriguée par l’Union Européenne et notamment par les enjeux et défis qu’elle engendre pour les territoires, elle a rejoint la Maison de l’Europe de Provence en tant que stagiaire afin de contribuer au partage des valeurs européennes à l’échelle locale.
Etudiante en deuxième année à Sciences Po Aix, je cherchais une expérience professionnelle à travers laquelle exprimer mon affinité pour le projet européen. Grâce à mon stage au sein de la Maison de l’Europe de Provence, j’ai découvert l’Europe sous un angle inédit, celui de la citoyenneté européenne. Si ma formation universitaire m’a permis d’envisager l’Europe institutionnelle, cette expérience associative et militante m’a ouvert les yeux sur la nécessité d’éveiller en chaque citoyen une conscience européenne à l’échelle locale, facette indispensable à la réussite et à la survie du projet européen.
Margot Dury
Après avoir effectué une double formation en droit européen et politiques publiques à l’ENS de Rennes et future étudiante en Master 2 Droit économique de l’Union européenne, ce stage à la Maison de l’Europe de Provence (MEP) avait vocation à concrétiser les enseignements dispensés durant mes années universitaires. Ce stage a été l’occasion pour moi d’entrevoir les actions réalisées par une association pour promouvoir la citoyenneté européenne à l’échelle locale. Ce stage pratique m’a permis d’entrevoir à la fois la communication interne (sur les réseaux sociaux et site internet) et externe (collaboration entretenue avec les associations, établissements scolaires…) menée par la MEP pour susciter l’adhésion des citoyens provençaux.
Jeanne-Fleur Genest
Etudiante en Master 1 de Droit européen à l’Université de Paris Nanterre, je souhaitais effectuer un stage en lien avec l’Union européenne afin de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises au fil de mes études. Ce stage m’a permis de découvrir les problématiques liées à la citoyenneté européenne à l’échelle locale, ce que je n’avais jamais étudié auparavant. J’ai aussi pu découvrir le fonctionnement d’une association à travers les différentes missions qui nous ont été confiées. Cette expérience au sein de la Maison de l’Europe de Provence m’a confortée dans l’idée que la transmission et le partage des idées européennes à l’échelle locale étaient très importants pour faire vivre l’Union européenne auprès des citoyens.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]