Leçon 1 of 1
En cours

Rôle des jeunes le 9 mai

dorian saez 10 décembre 2022
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image1-1030x907.jpg.15e CONCOURS REGIONAL EUROPEEN

ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021  

LYCÉES  

Avec le soutien de la représentation de la Commission Européenne et du Bureau du Parlement Européen à Marseille et le soutien financier de la région SUD / PACA.

UN POINT D’APPUI POUR VOS ACTIVITES PEDAGOGIQUES !

Sujet   

LA JOURNEE DE L’EUROPE A LIEU LE 9 MAI POUR INFORMER LES CITOYENS SUR L’UNION EUROPEENNE ET FÊTER L’EUROPE. SELON VOUS, QUEL RÔLE LES JEUNES PEUVENT-ILS JOUER DANS CETTE JOURNEE ? OU PROPOSEZ UNE AFFICHE ANNONCANT CETTE FÊTE AVEC UN SLOGAN.

Les enseignants sont appelés à faire participer une ou plusieurs de leurs classes. Il y aura une centaine de lauréats et les établissements qui auront engagé le plus grand nombre de classes seront aussi récompensés. Les prix seront essentiellement des bons d’achat.

Date limite d’envoi des travaux des élèves : 16 février 2021 par voie numérique : concours.europe13@gmail.com

Demandez au plus vite le règlement du concours : concours.europe13@gmail.com  (renseignements : 0611 409 831)

Nous vous demandons de respecter les règles suivantes :

  1. Le concours européen proposé par la Maison de l’Europe de Provence, avec le soutien du Conseil régional de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Commission européenne et du Parlement européen, repose sur la motivation des professeurs, en collaboration si possible avec les équipes éducatives. Il s’agit d’un concours pluridisciplinaire et il est conseillé aux professeurs de faire participer plusieurs classes à ce concours.
  2. Tous les élèves de chaque classe peuvent concourirChaque professeur constitue un jury d’élèves sous sa direction pour sélectionner trois travaux (indifféremment sujet 1 ou sujet 2) qui iront en finale. En cas d’égalité, la voix du professeur sera prépondérante. Les professeurs ont toute latitude pour adapter cette méthode selon les circonstances de l’actuelle crise sanitaire.
  3. Les travaux des élèves devront se présenter sous la forme du recto d’une feuille format A4 qui comporte le texte et/ou l’illustration. Toujours au recto de cette feuille, devront figurer bien en évidence : le nom de l’élève, son établissement et le nom du professeur qui le présente. Tout doit se trouver au recto de cette feuille A4 et la présentation soignée du travail aura une grande importance.
  4. Les professeurs enverront les trois travaux sélectionnés dans chaque classe jusqu’au mardi 16 février 2021 dernier délai. Ces travaux devront impérativement être envoyés par internet à l’adresse internet du concours : concours.europe13@gmail.com
  5. Le jury de la Maison de l’Europe de Provence répartira les travaux en quatre groupes pour les collèges (6e, 5e, 4e et 3e) et pour les lycées (2e, 1ère, terminale, BTS). Des prix seront offerts dans chaque groupe sous forme de bons d’achat FNAC. Des participants recevront en outre la médaille commémorative de la Maison de l’Europe de Provence, récompense des jeunes citoyens actifs. Les établissements qui auront engagé le plus grand nombre de classes seront aussi récompensés.
  6. Le jury de la Maison de l’Europe de Provence répartira les travaux en quatre groupes pour les collèges (6e, 5e, 4e et 3e) et pour les lycées (2e, 1ère, terminale, BTS). Des prix seront offerts dans chaque groupe sous forme de bons d’achat FNAC. Des participants recevront en outre la médaille commémorative de la Maison de l’Europe de Provence, récompense des jeunes citoyens actifs. Les établissements qui auront engagé le plus grand nombre de classes seront aussi récompensés.
  7. Chaque professeur doit renvoyer au plus tôt par internet son nom, son établissement (avec le nom de la ville) et le nombre de classes qu’il souhaite faire participer au concours, à l’adresse : concours.europe13@gmail.com

Bonne chance jeune européen.e !