Lettre hebdomadaire du 1er au 6 février 2021
* relais d’information associé à la Commission européenne et au Parlement européen ; centre d’information sur le Conseil de l’Europe
** membre de la Fédération française des Maisons de l’Europe de Provence, avec agrément du ministère de l’Education Nationale*** avec le soutien du Département des BDR, de la Région S-PACA, de la Ville d’Aix-en-Provence et du Secrétariat d’Etat aux Affaires européennes—————
—————
Chers adhérents, sympathisants et partenaires,
Notre mail hebdomadaire va retrouver son rythme habituel, à la fois pour vous informer sur nos activités mais aussi pour garder le lien avec vous en cette difficile période de crise sanitaire. Ce lien doit être interactif : n’hésitez pas à poser des questions, faire des propositions ou nous faire part de vos réactions. C’est essentiel de maintenir le dialogue entre nous.Cette période est difficile pour toutes et tous. En ce qui concerne les associations, il faut maintenir les liens mais aussi continuer à aller de l’avant pour atteindre nos objectifs sans savoir par quels moyens cela sera possible. Après avoir expérimenté l’Assemblée générale par internet et les réunions téléphoniques du Bureau, nous allons innover en expérimentant la démocratie participative européenne par “visioconférence”(cf. 1/C). Et, dans un autre domaine, nous relayons un projet participatif de la Commission européenne (cf.1/B). Avec toujours le même objectif : permettre à chacun d’exprimer sa citoyenneté européenne !
MAIL HEBDO : 01-07/II/2021sommaire1) SEMAINE EUROCITOYENNEA- 6 février : Journée nationale des LaponsB- Projet participatif européen proposé par la Commission européenneC- Démocratie européenne participative : que fait une députée marseillaise au Conseil de l’Europe ?(25 février, 18h-20h)2) EUROSYNTHESEFrance Télévisions et l’Europe
1) SEMAINE EUROCITOYENNE
A- 6 FEVRIER : JOURNEE NATIONALE DES LAPONS (SAMIS)
drapeau des Samis
Après avoir consacré un “mail hebdo” à la Laponie en tant que pays du Père Noël, c’est maintenant l’occasion de parler des Lapons qui sont les Européens les plus septentrionaux. Il faut d’abord savoir que le mot “Lapon” est péjoratif : il signifie en suédois “porteur de haillons”. Dans sa langue, ce peuple se nomme les Samis, avec comme adjectif “same” ou “sami” et ce pays est appelé “Sapmi”. La Journée nationale des Samis date de 1993 : elle commémore le premier congrès sami qui s’est tenu en Norvège le 6 février 1917.
GEOGRAPHIEOn peut considérer la Laponie comme une région transnationale qui occupe le nord de la Péninsule Scandinave et de la Presqu’île de Kola, bordée par l’Océan Atlantique au NO et par l’Océan Glacial Arctique eu NE. Elle est partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, située à l’intérieur du cercle polaire arctique avec le célèbre Cap Nord (falaise haute de 307 m) comme point le plus septentrional. Un relief de plateaux et un climat froid (les températures peuvent varier dans l’intérieur de – 40°C en hiver à + 27°C en été. Cependant grâce au courant marin chaud de la Dérive nord-atlantique (issu du Gulf Stream), l’Océan ne gèle jamais. La végétation se compose de toundra (steppe de mousses et de lichens) au nord et de taïga (forêt de conifères) au sud. Evidemment, dans ces confins polaires, les notions de nord et de sud sont très relatives…
LES SAMISIls sont 85 000, maintenant minoritaires sur leur territoire ancestral ; la majorité vit en Norvège. Arrivés à l’Âge du Bronze, ils sont considérés comme un peuple autochtone d’Europe. Leur langue est d’origine finno-ougrienne (comme le finnois, le hongrois et certaines langues ouraliennes). Leur mode de vie est fondé sur l’élevage transhumant des rennes. C’est évidemment l’animal emblématique de Laponie où sa viande est très consommée. Les Samis apparaissent dans le film d’animation “La Reine des neiges” (2019). Il y a des parlements samis en Norvège, Suède et Finlande mais pas en Russie. Ils sont élus par les Samis et leur servent à faire remonter leurs revendications auprès des gouvernements des Etats où ils vivent. Les Samis apparaissent dans le film d’animation “La Reine des neiges” (2019) : on peut considérer qu’ils sont comme les Amérindiens d’Europe…
B) PROJET PARTICIPATIF EUROPEEN PROPOSE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE
Vous savez que l’Union européenne a pour ambition de faire de l’Europe le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050. Afin de contribuer à cet objectif, la Représentation de la Commission européenne en France lance un challenge en ligne à tous les jeunes de 18 à 30 ans pour informer et impliquer les citoyens autour du Pacte vert pour l’Europe.
Ce hackathon “Objectif Green Deal” a pour ambition de faire émerger des idées innovantes autour des questions suivantes : comment communiquer sur le Pacte vert européen ? avec quels outils ? et comment impliquer les citoyens ?
Les participants pourront partager leurs idées auprès d’experts et les développer lors de ce hackathon en ligne les 12 et 13 février 2021. La seule limite ? Leur imagination ! Les meilleurs projets seront récompensés et pourront avoir la possibilité d’être accompagnés par la Commission européenne.
Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de l’évènement : https://objectif-greendeal.bemyapp.eu/
C) Séance de démocratie participative européenne
QUE FAIT UNE DEPUTEE MARSEILLAISE AU CONSEIL DE L’EUROPE ?
La Maison de l’Europe de Provence vous propose une séance de démocratie participative sur le thème :QUE FAIT UNE DEPUTEE MARSEILLAISE AU CONSEIL DE L’EUROPE ?Avec Alexandra LOUIS, députée des Bouches-du-Rhône (Marseille), représentante française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe* jeudi 25 février 18h-20h
Mme A. Louis nous expliquera ce qu’elle fait concrètement à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et dialoguera avec vous pour qu’on puisse mieux comprendre le rôle du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe est une organisation complémentaire de l’Union européenne qui siège à Strasbourg et réunit 47 Etats qui rassemblent 820 millions d’habitants . Il joue un rôle très important mais méconnu en faisant appliquer la Convention européenne des Droits de l’Homme au niveau de chaque citoyen et en promouvant la coopération entre les Etats européens. Le mystérieux Conseil de l’Europe n’aura plus de secrets pour vous…
Il ne s’agit donc pas d’une conférence classique mais d’un dialogue original fondé sur le rôle concret de Mme Louis. Techniquement, cette rencontre se fera en “distanciel” et prendra la forme technique de la visioconférence. Il faut s’inscrire et vous recevrez les explications et les codes techniques qui vous permettront d’y participer. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en répondant à ce mail ou par téléphone (0611 409 831).
2) EUROSYNTHESE(synthèse de l’actualité de l’Union européenne d’après les articles du quotidien Le Monde)
FRANCE TELEVISIONS ET L’EUROPE
France Télévisions est le groupe audio-visuel public qui possède les chaînes TV suivantes : France 2, France 3, France 4, France 5 et la chaîne TV France Info (chaîne 27 sur la TNT). La direction du groupe a décidé d’indexer la rémunération variable de ses rédacteurs en chef pour les inciter à mieux couvrir les sujets d’actualité liés à l’Union européenne (ainsi que pour l’outre-mer et la diversité).C’est un fait que la TV publique se sent peu concernée par l’Union européenne : les journaux télévisés y consacrent moins de 3 % de leurs sujets. Un exemple caractéristique : quand le Parlement européen a confirmé l’investiture de Mme von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, le journal de 20h sur France 2 n’en fait qu’une brève mention en évoquant : “des nouvelles de l’étranger : à Strasbourg, le Parlement européen…“Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, veut “renforcer les mécanismes qui conduisent nos chaînes publiques à parler davantage d’Europe“, en évoquant “une obligation de service public“. Il a par ailleurs déclaré : l’Europe, “ce n’est pas des affaires étrangères” !
[ *Commentaire : On ne peut qu’approuver le Secrétaire d’Etat et France Télévisions car nous sommes victimes d’une véritable sous-information européenne, ce qui favorise le populisme. Deux idées à considérer pour la Maison de l’Europe de Provence :- prendre contact avec le rédacteur en chef des informations régionales sur France 3 (Marseille) pour se faire connaître et se positionner comme partenaire eurocitoyen.- adapter l’obligation de service public à notre action action civique : les collectivités territoriales ont une obligation de puissance publique à prendre en compte la dimension européenne car l’Europe n’est ni une affaire privée ni une affaire étrangère…]