Lettre hebdomadaire du 12 au 18 JUILLET 2021

SOMMAIRE: 1) Semaine eurocitoyenne 2) Parlement Européen des Jeunes (PEJ) : 17/VII à Aix-en-Provence avec la MEP 3) Billet d’humeur d’une jeune Européenne : “La Présidence slovène : vers un renforcement de l’Extrême-Droite en Europe ?”, par Lucie Bayard (étudiante à l’Institut des Sciences Politiques de Lyon) document en pièce jointe.


1) SEMAINE EUROCITOYENNE
a- lundi 12/VII10h-12h: Visite du centre-ville historique d’Aix-en-Provence par les stagiaires qui le souhaitent. b- lundi 12/VII: Orange Day : fête “nationale” d’Irlande du Nord (célébrée par les Orangistes qui sont des militants protestants).
c- mardi 13/VII11h-13h: réunion de travail des stagiaires avec la Secrétaire générale de la MEP en distanciel.
d- mardi 13/VII14h30-16h: réunion de travail des stagiaires dans nos locaux puis visite de la Fondation Vasarely (dans la perspective des prochaines Journées européennes du Patrimoine).
e- jeudi 15/VII14h-16h: réunion de travail des stagiaires dans nos locaux.
f- vendredi 16/VII11h-13h: réunion de travail des stagiaires avec la Secrétaire générale de la MEP en distanciel.

2) LE PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES (PEJ) A  AIX-EN-PROVENCE SAMEDI 17 JUILLET 13h-17h

PEJ.png

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) est une association de jeunesse pour l’éducation à la citoyenneté européenne et l’échange interculturel. Il est actif surtout dans les lycées où il organise des sessions de simulation parlementaire, des groupes de débat et des interventions éducatives. Il est notamment soutenu par le programme Erasmus.
 Son “Comité Grand Sud” (Occitanie, S-PACA et Corse) a sollicité la Maison de l’Europe de Provence pour accueillir son Assemblée générale : la réponse a été bien sûr positive. Pour la MEP, le PEJ peut être un partenaire jeune qui permettra d’augmenter le contact avec les lycéens et pour le PEJ, la MEP peut être un soutien permanent. Les deux associations ont en effet des objectifs communs : promotion de la citoyenneté européenne et sensibilisation des jeunes. Ce serait donc une erreur de ne pas coopérer, dans le respect mutuel bien sûr.
L’Assemblée générale du comité “Grand Sud” aura donc lieu dans les locaux de nos voisins du Planétarium qui ont spontanément mis à notre disposition leur salle Ladous, équipée pour la wifi car cette réunion sera retransmise en visioconférence. Les stagiaires de la MEP y participeront. Les membres de la MEP qui souhaiteraient y assister doivent s’inscrire au préalable (0611 409 831 ou eurocitoyenprovence@gmail.com).

Samedi 17 juillet, 13h-17hdans les locaux du Planétarium (166 avenue Jean-Monnet).

3) BILLET D’HUMEUR D’UNE JEUNE EUROPENNE

Comme chaque semaine, la MEP donne la parole à ses jeunes stagiaires pour faire connaître les opinions européennes de la jeune génération. Aujourd’hui, c’est Lucie Bayard, étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, qui s’exprime sur le sujet : “La Présidence slovène : vers un renforcement de l’Extrême-Droite en Europe ?”Même remarque que la semaine précédente : la MEP n’a pas pris position sur ce sujet mais l’expression est libre…* texte à lire ci-dessous en pièce jointe.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.