Lettre hebdomadaire du 21 au 27 JUIN 2021

SOMMAIRE : 1) mercredi 23/VI, 18h : concert de musique portugaise (FADO), Hôtel de ville d’Aix-en-Provence (soirée culturelle de la Présidence portugaise de l’Union européenne) 2) semaine eurocitoyenne : activités internes et externes 3) fêtes nationales européennes : Luxembourg (23/VI), Croatie (25/VI), Slovénie (25/VI). 4) Accueil d’une nouvelle stagiaire : Margot Dury. 5) billet d’humeur d’une jeune Européenne : l’euro 2020, partie intégrante du projet européen !

1) DECOUVREZ L’ÂME PORTUGAISE…

Fado.jpg

CONCERT DE FADO (musique populaire traditionnelle portugaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité / UNESCO) par le groupe franco-portugais “YOU & I”
MERCREDI 23 JUIN 2021 – 18h Salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence
*** entrée libre mais il est prudent de réserver (par retour de mail ou par téléphone : 0611 409 831)
Manifestation sous la co-présidence de Mme la Consule générale du Portugal à Marseille et de Mme l’Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence chargée des Affaires européennes. Cette manifestation a lieu à l’occasion de la Présidence portugaise de l’Union européenne. Lors de chaque Présidence européenne, la Maison de l’Europe de Provence propose une soirée culturelle pour mieux faire comprendre la culture de nos compatriotes européens.

2) SEMAINE EUROCITOYENNE
– mardi 22/VI, 14h : réunion des stagiaires (dans nos locaux : 166 avenue Jean-Monnet, 13090 Aix-en-Provence)
– mercredi 23/VI, 18h : concert de fado (soirée culturelle de la Présidence portugaise de l’U.E.), cf. ci-dessus.
– jeudi 24/VI, 14h : réunion des stagiaires (dans nos locaux)
– samedi 26/VI : participation à la session de formation du Service national universel à Marseille (Lycée Hôtelier à Marseille) ; 3 stagiaires animeront des ateliers de formation européenne (mobilité, défense, santé).

3) FÊTES NATIONALES EUROPEENNES
– mercredi 23/VI : FÊTE NATIONALE DU LUXEMBOURG
Cette fête nationale célèbre l’anniversaire de la naissance du souverain luxembourgeois, quel que soit son jour de naissance. Le souverain actuel est le Grand-Duc Henri depuis 2000. Il est né le 16 avril 1955 et est apparenté à la dynastie capétienne française.
– vendredi 26/VI : FÊTES NATIONALES DE CROATIE ET DE SLOVENIE Les fêtes nationales de ces deux Etats voisins sont célébrées le même jour parce qu’elles commémorent leur indépendance acquise toutes les deux le 25 juin 1991. Cette date marque le début de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.

4) ACCUEIL D’UNE NOUVELLE STAGIAIRE
Le 21/VI, nous avons accueilli Margot Dury, élève d’une prestigieuse grande école : l’Ecole Normale Supérieure (Rennes). C’est un honneur pour nous !

5) Billet d’humeur d’une jeune Européennepar Sarah Filliatre, étudiante de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux
L’EURO 2020, PARTIE INTÉGRANTE DU PROJET EUROPEEN


Le samedi 12 juin 2021 a marqué le coup d’envoi d’une compétition sportive hautement attendue : l’UEFA euro 2020. A l’occasion de son 60e anniversaire, les fans de l’équipe de France ont même reçu en guise de cadeau la réouverture des bars et la suppression du couvre-feu. Célébrant le début de l’été et excuse idéale pour aller boire une bière bien fraîche, le Championnat d’Europe de football met tout le monde d’accord contrairement à l’institution avec laquelle il travaille étroitement : l’Union européenne. Il se trouve pourtant que ces institutions ont un point commun , ou plutôt une double dimension commune : celle de l’intégration et de la coopération.
L’Union européenne repose sur une logique d’intégration et de coopération, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom d’OPNI (Objet Politique Non Identifié). L’UEFA embrasse de la même manière cette double dimension : non seulement les Etats coopèrent pour organiser cet évènement sportif de grande ampleur malgré des différends politiques mais en plus il y a une réelle volonté d’intégration. Parmi les 11 villes européennes choisies pour accueillir la compétition cette année, certaines comme Bucarest n’ont jamais reçu de tels évènements sportifs. Cela semble un choix de mettre en lumière et d’intégrer les “petits de l’Europe”. Aujourd’hui, l’UEFA compte 55 membres dont la Turquie, Israël et le Kazakhstan, soit plus du double de ceux de l’Union européenne.
En ce sens, l’euro de football semble être une incarnation différente du projet politique européen, un moment de partage collectif célébrant le multiculturalisme qui est aujourd’hui une véritable fierté européenne.
[Ce point de vue de notre stagiaire nous interpelle : comment profiter de ce moment de ferveur européenne pour faire avancer l’Europe des citoyens ?]

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.