Lettre hebdomadaire du 5 au 11 JUILLET 2021

SOMMAIRE 1) semaine eurocitoyenne 2) Assogora 3) Présentation de la Slovénie 4) Billet d’humeur d’une jeune Européenne

1) SEMAINE EUROCITOYENNE 
a- lundi 05/VII: Fête “nationale” de l’île britannique de Man (située en Mer d’Irlande) : “Tymwald Day”.Le parlement insulaire a la réputation d’être le plus ancien parlement d’Europe en fonctionnement continu.
b- mardi 06/VII14h-16hréunion des stagiaires* dans nos locaux : 166 avenue Jean-Monnet, 13090 Aix-en-Provence (à côté de Parc St-Mitre, parking gratuit sur place).
c- mercredi 07/VII15h-17h: discussion sur la présence de la Maison de l’Europe dans les réseaux sociaux, avec Noro Issan-Hamady (Secrétaire générale) et les stagiaires.* dans nos locaux.
d- jeudi 08/VII14h-16h: réunion des stagiaires* dans nos locaux.
e- vendredi 09/VII: St-Benoît. Il s’agit de Benoît de Nursie, moine chrétien italien du VIe siècle, reconnu par l’Eglise catholique comme “Saint Patron” de l’Europe (il y a 4 co-Sts-Patrons). C’est le fondateur de l’ordre des moins bénédictins. Sa règle de vie a inspiré tout le monachisme européen ; elle est un idéal à la fois religieux et de vie en collectivité. St Benoît est le fondateur de la célèbre abbaye du Mont-Cassin en Italie. Sa fête est un élément du patrimoine spirituel de l’Europe.
f- dimanche 11/VII: Fête “nationale” de la Communauté flamande de Belgique.

2) ASSOGORA
Ce fameux “salon de la vie associative et du bénévolat” aura lieu le dimanche 12 septembre à Aix, sur le cours Mirabeau. Les associations qui ne sont pas encore inscrites doivent savoir qu’elles ont jusqu’au 25 juillet pour le faire (voir sur internet le bulletin d’inscription) car le délai a été prolongé par la Ville.Il est important  que les associations européennes y participent pour afficher la présence de l’Europe des citoyens dans la vie du Pays d’Aix. La Maison de l’Europe va proposer à la Ville que les associations qui le souhaitent puissent avoir des stands voisins afin de rendre la présence européenne plus visible et plus unitaire (vous connaissez la devise : “Union dans la diversité” !).


3) PRÉSENTATION DE LA SLOVÉNIE
Vous savez que la Slovénie a pris la Présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet. Ce pays va donc être notre partenaire pendant le 2e semestre 2021. Afin de mieux connaitre le pays (intermédiaire entre L’Europe centrale et l’Europe méditerranéenne) et son peuple (les Slovènes sont des Slaves du sud), une équipe de stagiaires vous présentent un petit dossier synthétique. Merci donc à  Lucie Bayard (Institut d’Etudes Politiques de Lyon), Zoé Bondu (Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux), Margot Dury (Ecole Normale Supérieure) et Emma Evalet-Berlin (Faculté de Droit d’Aix-en-Provence) pour leur travail. Ce dossier est en pièce jointe.


4) BILLET D’HUMEUR D’UNE JEUNE EUROPEENNE : ALBERTINA
Albertina Ferreira-Magalhaes, étudiante portugaise en stage Erasmus, nous fait part de ses réflexions sur le thème : “Vers une Europe plus ouverte et sûre”. Ce billet est en pièce jointe.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.