Lettre hebdomadaire de janvier 2021

M°EP.jpgMAISON DE L’EUROPE DE PROVENCE

Chers amis et partenaires européens,
Voici la première édition en 2021 de notre “Euromail hebdo”  qui vous informe sur les activités et les positions de la Maison de l’Europe de Provence. Vous recevrez prochainement les voeux de notre Bureau. En attendant, puisque nous sommes au seuil de 2021, je vous souhaite tout simplement une bonne année et une bonne santé ! Et voici une présentation des nouvelles configurations européennes qui intéressent l’Europe des citoyens.

1) PRESIDENCES EUROPEENNES 
Présidence portugaise de l'UE.pngPRESIDENCE PORTUGAISE DE L’UNION EUROPEENNE (1er semestre 2021)
devise : “Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique”.La Présidence portugaise se donne 3 priorités essentielles : 1) favoriser la relance européenne appuyée sur les transitions climatique et numérique. 2) instaurer le socle européens des droits sociaux de l’Union européenne. 3) Renforcer l’autonomie stratégique d’une Europe ouverte au monde.Le “triplet” qui assiste cette présidence est constitué par l’Allemagne (Présidence précédente), le Portugal (Présidence actuelle) et la Slovénie (Présidence suivante).
*** site internet de la Présidence portugaise : 2021portugal.eu
Au second semestre 2020 ce sera la Slovénie qui assurera cette Présidence tournante.Charles Michel.jpg Mais n’oublions pas qu’il y a une Présidence permanente du Conseil européen qui est assurée par Charles Michel depuis le 01/XII/2019 (il est élu pour 2 ans et 1/2, renouvelable une fois). C’est un élément de stabilité institutionnelle.

Présidence allemande du COE.png

Le Conseil de l’Europe sera ensuite présidé par la Hongrie (de mi-mai à mi-novembre 2021) puis par l’Italie.
*** Les deux actuels pays partenaires de la Maison de l’Europe de Provence sont donc PORTUGAL et ALLEMAGNE.

2) ANNEE EUROPEENNE
Année européenne du rail (2021).jpg   Les années européennes sont de retour en 2021 !Ce sera l’ANNEE EUROPEENNE DU RAIL qui visera à encourager les Européens à utiliser davantage les chemins de fer qui sont un moyen de transport durable.

3) CAPITALES EUROPEENNES DE LA CULTURE
Les capitales européennes de la culture en 2020 étaient Galway (Irlande) et Rijeka (Croatie). Leurs programmes ayant été perturbés par la crise sanitaire, la Commission européenne a proposé de prolonger leur année jusqu’au 30 avril 2021.Les capitales 2021 sont Eleusis (Grèce), Timisoara (Roumanie) et Novi Sad (Serbie, au titre des pays candidats à l’UE) : leur année sera également prolongée. Eleusis est la ville des célèbres “Mystères d’Eleusis”, culte initiatique le plus important de l’Antiquité et qui fait encore référence. Quant à Timisoara, peut-être pourrait-on imaginer des échanges voire un voyage à l’initiative de l’association Amitié Franco-Roumaine qui est adhérente de la Maison de l’Europe de Provence ?

4) CAPITALE EUROPEENNE DE LA JEUNESSE
2021 : Klaipeda (Lituanie). Cette ville est aussi connue dans l’histoire européenne sous son nom allemand de Memel.

5) CAPITALE EUROPEENNE DU SPORT
2021 : Lisbonne (Portugal).

6) CAPITALE VERTE DE L’EUROPE
2021 : Lahti (Finlande).

7) PRIX EUROPEEN DE L’INNOVATION
2020 : Louvain (Belgique). Quelle ville aura le prix en 2021 ? 

8) Enfin, la Maison de l’Europe de Provence sera particulièrement attentive au devenir de deux projets qui concernent directement l’Europe des citoyens :
LA CONFERENCE SUR L’AVENIR DE L’EUROPE (CAE)
Cette conférence a été annoncée en 2019 par la Commission européenne et le Parlement européen avec l’objectif de trouver de nouveaux accords concernant l’avenir de la démocratie européenne. Prévue pour durer deux ans, elle associera citoyens, société civile et institutions européennes et elle devait être lancée le 9 mai 2020. Son lancement a été ajourné sine die à cause de la crise sanitaire. Cette conférence nous concerne directement et nous souhaitons y participer avec nos adhérents.
L’INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE (ICE)
Vous savez qu’il s’agit de la possibilité de faire signer des pétitions européennes pour demander à la Commission européenne d’agir dans des domaines qui relèvent de sa compétence. Un nouveau règlement qui améliore et simplifie la procédure vient d’entrer en vigueur. C’est un sujet d’actualité méconnu. Une “journée de l’ICE” semble avoir eu lieu le 25 février 2020 à l’initiative du Conseil Economique et Social Européen (CESE). Nous allons chercher à savoir si cette manifestation sera reconduite en 2021 sinon nous pourrions prendre une initiative locale dans ce sens.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.