Formation européenne à l’occasion du SNU (26/06/2021)

Dans le cadre du Service National Universel (ayant vocation à remplacer la Journée de Défense et Citoyenneté), le Président de la Maison de l’Europe de Provence (MEP), ainsi que trois stagiaires intervenantes (Lucie Bayard, Cloé Bourgeois et Albertina Ferreira) ont été invités au lycée hôtelier de Bonneveine à Marseille afin de dispenser une formation européenne aux jeunes volontaires.  Cette formation s’inscrit dans le cadre du « séjour de cohésion », première étape du SNU qui a vocation à créer une véritable culture d’engagement.

Ainsi, après une présentation générale sur le thème de l’Europe et de la citoyenneté européenne par M. Merger, les intervenantes ont abordé les thèmes de l’Europe de la santé et de la défense, ainsi que les opportunités de mobilité européenne pour les jeunes. Cette formation (exposés et échanges sous forme de questions-réponses) a été l’occasion pour la MEP d’éveiller l’intérêt des jeunes lycéens sur les problématiques européennes en tant que citoyen européen et a permis de révéler les hétérogénéités en matière d’implication et de connaissances sur l’Europe.

A l’issue de cette formation européenne saluée et remerciée par le directeur du SNU Gilles Auteroche (« Je ne manquerai pas de souligner auprès de la ministre en charge du SNU, Sarah El Hairy, combien la collaboration avec la Maison de l’Europe de Provence a été profitable à nos jeunes »), la MEP se positionne comme partenaire local du SNU, déterminée à ce que les jeunes saisissent le plus tôt possible, les apports de l’Union européenne dans leur vie quotidienne. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.