Lettre hebdomadaire du 28 JUIN au 4 JUILLET 2021

SOMMAIRE: 1) Semaine eurocitoyenne 2) Présidence slovène de l’Union européenne 3) L’association “Accueil des Villes Françaises / Aix” adhère à la Maison de l’Europe de Provence 4) Concert de Fado du 23/VI (soirée culturelle de la Présidence portugaise de l’U.E.) 5) Intervention de la Maison de l’Europe de Provence au Service National Universel (26/VI) : Cloé Bourgeois, Lucie Bayard et Albertina Ferreira 6) Billet d’humeur d’une jeune Européenne : Emma Evalet-Berlin

1) SEMAINE EUROCITOYENNE
a- mardi 29/VI14h: réunion des stagiaires dans nos locaux : 166 avenue Jean-Monnet, 13090 Aix-en-Provence (à côté du Parc St-Mitre, parking gratuit sur place).
b- mercredi 30/VI18h: réunion préparatoire pour la Journée européenne des Langues qui aura lieu fin septembre*** réunion ouverte à toutes les associations partenaires dans nos locaux.
c- jeudi 01/VII14h: réunion des stagiaires dans nos locaux.
d- jeudi 01/VII18h: réunion du Bureau.

2) PRESIDENCE SLOVENE DE L’UNION EUROPEENNE

Présidence slovène UE.png

Le 01/VII, la Slovénie succède au Portugal à la Présidence tournante de l’U.E. Ce pays sera donc notre partenaire pour le 1er semestre 2021, avec la Hongrie qui préside le Conseil de l’Europe jusqu’en novembre 2021.

3) ACCUEIL DES VILLES FRANÇAISES (AVF/Aix)
     Le 17/VI, l’association AVF/Aix a adhéré à la Maison de l’Europe de Provence. C’est une avancée concrète vers l’Europe des citoyens puisque cette association accueille les nouveaux arrivants à Aix-en-Provence et notamment les ressortissants européens. La présidente d’AVF/Aix devient donc membre associée du Conseil d’Administration de la Maison de l’Europe de Provence. Nous nous félicitons de ce renfort !

4) CONCERT DE FADO : AIX, 23/VI/2021 Salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence
     Le 23 juin, la Maison de l’Europe de Provence (MEP), en partenariat avec l’association PORTULAN (présidée par Danielle Arnaud), a proposé un concert de fado dans le cadre de sa soirée culturelle à l’occasion de la Présidence portugaise de l’Union européenne. L’objectif de ces soirées est de mieux faire partager les cultures de nos compatriotes européens. L’objectif semble avoir été atteint puisque le public a ovationné, debout, le duo musical franco-portugais “YOU & I” et la salle des mariages était remplie au maximum de ses capacités dans le respect des règles sanitaires (les portes ont dû être fermées à 18h05 pour éviter tout débordement !). Grâce à la chanteuse et au musicien, chacun est reparti avec un petit supplément d’âme portugaise…
Mme Maria Boavida, Consule générale du Portugal à Marseille, et Mme Stéphanie Fernandez, Adjointe au maire d’Aix-en-Provence chargée des Affaires européennes, ont honoré cette soirée de leur présence.
C’était la première manifestation culturelle dans ces locaux municipaux depuis le déconfinement : tous les participants étaient visiblement heureux de se retrouver pour reprendre une vie normale. Le succès de cette soirée portugaise permet de se demander si la MEP ne devrait pas augmenter et systématiser ces manifestations culturelles car la culture est un élément essentiel de l’Europe des citoyens…


Ci-joint photos prises par notre stagiaire Eléonore Guégan :

– discours de Mme Maria Boavida, Consule générale du Portugal à Marseille, avec Mme Danielle Arnaud (présidente de l’association Portulan) = photo “Fado Consule”

–  discours de Mme Stéphanie Fernandez, Adjointe au maire d’Aix chargée des Affaires européennes = photo “Fado Adjointe”

– le groupe franco-portugais “You & I” = photo “Fado You & I”

5) SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU) : MARSEILLE, 28/VI/2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SNU.png.


   Le 28 juin, la Maison de l’Europe de Provence (MEP) a organisé une session de formation européenne pour environ 150 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). La délégation était composée de Lucie Bayard (IEP/Lyon), Cloé Bourgeois (IEP/Aix) et Albertina Ferreira (étudiante portugaise en séjour Erasmus), toutes trois stagiaires de la MEP, accompagnées d’A.P. Merger. Vous pourrez lire le compte-rendu et les impressions de nos 3 stagiaires en pièce jointe. Il est également intéressant de connaître le message que nous a adressé Gilles Auteroche, directeur du SNU dans les BDR : “Les jeunes volontaires ont apprécié vos interventions et il m’a été rapporté que des applaudissements ont salué la fin de vos activités. Je tiens donc à vous remercier, vous et votre équipe. Je ne manquerai pas de souligner auprès de la ministre en charge du SNU, Sarah El Hairy, combien la collaboration avec la Maison de l’Europe de Provence a été profitable à nos jeunes.” C’est donc une expérience très positive pour notre Maison de l’Europe qui se positionne ainsi comme partenaire local du SNU. Une raison essentielle du succès a été le caractère intergénérationnel de nos interventions : les 150 jeunes volontaires ont été très attentifs à l’expression de nos 3 stagiaires : les jeunes parlent aux jeunes et les jeunes écoutent les jeunes ! On pourra s’en inspirer dans nos prochaines activités de formation européenne…

6) BILLET D’HUMEUR D’UNE JEUNE EUROPEENNE

     La Maison de l’Europe de Provence a pris l’habitude de donner la parole à ses stagiaires afin de faire connaître les points de vue européens de la jeune génération qui est l’avenir de l’Europe. Ces points de vue ne reflètent pas forcément l’opinion de la Maison de l’Europe de Provence et, dans ce cas précis, il faut préciser qu’elle n’a pas pris position sur le sujet de ce billet. C’est donc au tour d’Emma Evalet-Berlin, étudiante à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence et stagiaire à la Maison de l’Europe de Provence, qui pose la question :”La Hongrie a-t-elle toujours sa place dans l’U.E. ?” Le billet d’Emma est en pièce jointe.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.