Journées européennes du patrimoine

Les 18 et 19 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Ces journées, issues de la Convention culturelle européenne établie par le Conseil de l’Europe en 1954, comptent aujourd’hui 50 pays participants. Elles sont mises en place en France en 1984 par le Ministère de la Culture, et placées sous le patronage du Conseil de L’Europe et de la Commission européenne. Ces journées furent officialisées en 1991 par le Conseil de l’Europe, date à laquelle l’UE s’associe au projet.

Cette édition 2021 s’annonce particulière significative et riche, puisqu’elle intervient dans un contexte de réouverture des établissements culturels, après une longue période d’inactivité -ou du moins, d’activité réduite- du fait de la crise liée à la Covid-19. Le thème de l’édition 2021 est « Patrimoine pour Tous », symbole de la volonté d’en faire une journée inclusive de célébration du patrimoine national. A l’honneur en France : le patrimoine ferroviaire.

Cette année, pour les Journées européennes du patrimoine à l’occasion de la présidence hongroise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la Maison de l’Europe vous encourage à visiter la Fondation Vasarely. Cette dernière, située au 1, Avenue Marcel Pagnol à Aix-en-Provence, vous permettra de découvrir les œuvres du franco-hongrois Victor Vasarely -celui qui se considérait comme un « plasticien »-, communément reconnu comme le père de l’art optique.

Fondation Vasarely Aix-en-Provence – Margot Dury

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.