Lettre hebdomadaire du 7 au 13 JUIN 2021

SOMMAIRE : reprise de contact, calendrier de la semaine : réunions des stagiaires (08 et 10/VI), réunions de formation (ouvertes à tous les adhérents : 10 et 11/VI), fêtes nationales européennes (10 et 12/VI), visio-conférence ( 08/VI : “Le Droit dans l’Union européenne”).

Chers amis européens,
La Maison de l’Europe de Provence peut enfin commencer à sortir de son engourdissement grâce à l’amélioration de la situation sanitaire. Nous avons réussi à maintenir l’essentiel : un fonctionnement actif et une communication réelle (grâce notamment à l’action de Gérard Brotons, notre Trésorier, et de Noro Issan-Hamady, notre Secrétaire générale),  la fête de l’Europe du 9 mai et les deux concours scolaires (en particulier grâce au travail de Paul Julien). La Fête de l’Europe a eu lieu en “distanciel” avec 16 associations partenaires et le processus des concours s’est terminé par une remise des prix par envoi postal. Maintenant, c’est d’abord le fonctionnement interne qui reprend force et vigueur et nous espérons que nos manifestations civiques et culturelles vont suivre rapidement. Globalement, nous avons tous souffert de cette triste période mais un avenir à peu près normal semble se profiler pour les semaines à venir. J’espère que vous avez passé cet “hiver sanitaire” avec le minimum de dommages et que vous allez profiter de ce véritable “printemps humain” qui va permettre à chacun de reprendre ses activités et de nous retrouver dans la convivialité européenne. – APM


CALENDRIER :
1) MARDI 8 JUIN A- Réunion des stagiaires (14h-16h, dans nos locaux : 166 avenue Jean-Monnet, 13090 Aix-en-Provence)
B- Visio-conférence (18h30-20h), organisée par l’Union Pan-Européenne. L’Union Pan-Européenne a été l’une de nos partenaires lors du 9 mai 2021. Vous avez la possibilité de suivre cette conférence : lien Zoom en pièce jointe. Cette conférence porte sur “La place du Droit dans l’Union européenne : souveraineté et Etat de Droit” ; elle sera animée par Vlad Constantinesco, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg.

2) JEUDI 10 JUIN
A- Réunion de formation : la citoyenneté européenne (10h30-12h, dans nos locaux)
B- Réunion des stagiaires (14h-16h dans nos locaux)
C- Fête nationale du Portugal (UE+COE)

3) VENDREDI 11 JUIN
Réunion de formation : le fonctionnement des institutions européennes : Union européenne et Conseil de l’Europe (10h30-12h, dans nos locaux) ; Emma Evalet-Berlin (étudiante du master européen de la Faculté de Droit d’Aix) présentera en particulier le Conseil de l’Europe.

4) SAMEDI 12 JUIN 
A- Stage de danses bulgares (14h-17h, dans nos locaux), organisé par l’association Provence-Bulgarie qui est adhérente de la Maison de l’Europe.
B- Fête nationale de Russie (COE)

NOS STAGIAIRES
La Maison de l’Europe accueille actuellement 12 stagiaires. C’est une équipe féminine motivée et compétente avec des étudiantes d’origines variées : 7 viennent d’Aix-Marseille (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Faculté de Droit, , IEP, BTS), 4 d’autres universités françaises (Paris, Lyon, Nancy) et nous avons le plaisir d’accueillir une étudiante portugaise. Elles sont réparties dans 11 groupes de travail : 4 consacrés aux activités (activités civiques, concours scolaire, trophées, carte citoyenne) et 7 consacrés à la communication et aux relations extérieures (site internet, réseaux sociaux, plaquette de présentation, visio, partenariats, FFME/Commission, newsletter). Chaque stagiaire appartient au moins à deux groupes.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.